Qu’est-ce qu’un thérapeute sportif ?

Qu’est-ce qu’un thérapeute sportif ?

L’on entend souvent parler d‘un thérapeute sportif, essentiellement lors d’un match ou une compétition sportive. Toutefois, on n’a pas toujours une idée de ce qu’il fait vraiment, et de son utilité dans le sport. A travers ces quelques lignes, vous ferez plus connaissance avec un thérapeute sportif… et peut-être se décider à le consulter ou le pratiquer !

Le rôle du thérapeute sportif

C’est un professionnel de la santé qui se spécialise dans les soins, d’urgence ou non, chez les sportifs et les athlètes durant leur activité. Le thérapeute sportif est alors celui qui leur identifie, évalue leur blessure musculo-squelettique et fournit les soins nécessaires. Dans la mesure du possible, il ramène les sportifs dans leur activité, surtout durant un match ou une compétition. A contrario, il leur prépare pour un transport médical.

Lorsque le sportif est de nouveau sur pied, le thérapeute sportif lui donne des conseils pour que la blessure ne se répète plus. Autrement dit, il lui donne les informations indispensables pour que la blessure ne recommence.  Cela induit également des conseils nutritionnels pour mieux affronter les activités et améliorer la performance.

L’affiliation de la profession

Depuis 2012, les thérapeutes sportifs sont régis par un règlement d’autorisation sur la clientèle cible et les spécificités des thérapeutes sportifs agréés. Cela a permis à la profession d’officialiser son existence pour y donner accès aux athlètes professionnels qu’au public  de la médecine sportive.

Par ailleurs, on peut trouver les thérapeutes sportifs au niveau des cliniques de thérapies sportives, des centres sportifs, des Cégeps ou des universités. Toutefois, ils interviennent aussi pour des accompagnements individuels, selon les besoins personnels de chacun.

Les intérêts de consulter un thérapeute sportif

man running backgorund made with dynamic particles

Comme le thérapeute sportif ne se limite pas aux soins d’urgence, sa consultation est importante pour ces quelques raisons :

  • Bénéfice de conseils nutritionnels
  • Optimisation de l’oxygénation et l’apport en nutriment des muscles
  • Elimination des toxines dans les muscles
  • Prompte récupération après les activités physiques intenses
  • Renforcement de la mobilité
  • Prévention des blessures musculaires
  • Elimination des effets du stress

Ce qu’il faut avoir pour être thérapeute sportif

Si vous aspirez à devenir thérapeute sportif, il faut avoir certaines aptitudes et qualités. Cela commence par la passion pour le sport. Il est difficile d’entraîner autrui sans un minimum de passion pour la pratique sportive. Et pour que le travail se passe très bien, afin d’être dans le rythme, une bonne santé est également de mise. A part cela, une aptitude avérée des sciences physiques et biologiques complètent la formation d’un thérapeute sportif. Cela induit aussi le fait de s’adapter et de se passionner pour le service public et la communication avec de nombreuses personnes. Et dans les cas d’urgence, il doit être dans la mesure d’être autonome et d’avoir la pleine capacité de prendre des décisions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *